Chapitre 6 : 200 candidatures 1 poste
14 janvier toutes les pistes que j'avais pour avoir un poste se sont évanouies dans la nature !!!
trop créative, trop junior, trop pas de sous.
Autant vous dire que la santé morale en prend un grand coup. Ce qui est effrayant c'est qu'une bonne partie de personnes sont dans la même détresse que moi.
Le problème avec la recherche d'emploi c'est que je n'accomplie plus grand chose, malgré de petit projet sur les réseaux sociaux rien ne se réalise, rien ne prend forme ... vous etes seule dans un desert enfermé dans votre chez vous à tourner en rond !! malgré quelques visites dans des bars wifi, des bibliothèques pour changer d'air ça reste dur. Je me dis toujours que je dois certainement mal m'y prendre pour ne toujours pas avoir trouvé.
Il ne faut pas oublier de faire croire aux gens de l'entourage qu'ils sont utiles sinon ils vous lâche définitivement :( et franchement on se sent seule alors avoir des personnes qui s’intéressent à ta situation peut être agréable ou pas je ne sais pas !
j'ai eu au téléphone un cabinet de recrutement quand j'ai voulu appeler une agence d'interim sans le savoir. Voilà un résumé de ce qu'on m'a dit :
-"vous avez un viadéo"
-"oui bien sur viadeo, linkedin ..."
-"alors ... (il regarde mon profil...) je vais être sincère avec vous
-"oui faite ça me fera gagner du temps, merci"
-"vous avez un profil jeune diplômé, (ahhh bon merci) donc vous n'etes pas assez spécialisé
donc chez nous vous ne trouverez certainement pas de travail, car on nous demande jamais votre
type de profil"
-" très bien merci beaucoup au revoir bonne journée"
-"merci à vous aussi :)"
voilà donc quand on raccroche de ce genre d'appel et baaaaaah on pleure.
il te reste toi tes 60 candidatures, tes 2 entretiens, ton CV et ta solitude !
le problème c'est comme celui de la blague de Gad elmaleh : "comment veux tu que je devienne habitué si tu me laisse jamais entrer ????"
"comment veux tu que je devienne expérimenté si tu ne me laisse pas ma chance ???"
en résumé je suis triste, un peu beaucoup énervé car je n'ai pas l'impression que le gouvernement bouge beaucoup pour les jeunes diplômés comme non diplômé. Nous sommes en pleine crise, il est temps de prendre des décisions fortes qui ne plairont pas à l'opinion public mais qui sauvera peut-etre la France d'une situation plus que précaire comme en Espagne.
Tout commence comme ça 200 candidatures pour 1 poste, le choix est de plus en plus exigent, car si toi tu ne veux pas le prochain lui voudra. Ah tu n'acceptes pas ce salaire ? ok quelqu’un d'autre en voudra... ainsi de suite.
Quand je vois que des milliers de personnes se déplacent pour défendre une seule et unique typologie de famille (maman+papa=enfant) et que personne ne bouge pour manifester contre l'inaction du gouvernement !!! je déprime encore plus piouffffff
a bientôt
P
Chapitre 5 : Prêt à tout accepter !
Voilà pratiquement 2 mois que je cherche un travail, toujours dans le même secteur, c'est long trèèèèès long.
J'ai eu deux entretiens pour un poste, qui est bien, mais j’avoue qu'au point ou j'en suis aujourd'hui je pourrai accepter n'importe quoi autour de mon secteur.
Je crève de bosser, de dire bonjour le matin aux gens, de faire des pauses café lol, de courir, d'être stressé pour un projet. Je me rends aussi compte que quand on bosse on a aucun recul sur rien. On pense que si on rate une réunion ça sera la fin du monde... on ne prends aucun recul sur les choses. Enfin je fais un peu une généralité c'est pas bien. Il faut retenir qu'on ne parle que de soi, donc pas de généralité !
Je me sens maintenant seule, je postule toujours mais les offres sont très peu nombreuses, le principe de l'offre et de la demande fait que les employeurs peuvent être encore plus EXIGENT que dans la normale, chaque détail compte encore plus car ils peuvent se le permettre. 10 autres personnes attendent derrière toi.
ça doit Etre certainement comme ça que la précarité au travail doit commencer.
Je suis allé à des ateliers que propose pôle emploi ! il faut dire que sur 2h d'atelier = 3 informations importantes sortent du lot, sinon on se fait bien chier.
Mais on est prêt à tout comme j'ai dit tout à l'heure. On peut accepter un poste à haute responsabilité pour 1000 € par mois, le marché devient sacrément rude, et j’avoue que franchement aujourd'hui je suis découragé et aussi effrayé.
Avec tout ça il y a le complexe d’infériorité qui se met en place, quand on pas de boulot. On perd toutes confiance en soi, avoir un boulot c'est aussi avoir une image, même si tu fais mal ton boulot, pas grave tu es en poste et c'est toujours mieux que d'être au chômage.
--> SALE assistée !
voilà
j’espère revenir avec vous parce que j'ai un poste !
xx
P
Chapitre 4 : tu parles pas anglais ? you looooooooose !
Coucou !
Voilà j'ai finis CV français et anglais, site internet, réseaux sociaux. Certe j'ai mis 1 mois à le faire mais j'ai finis par y arriver ! et c'est déjà un énorme poids qui me libère !
Maintenant le nerf de la guerre, le "postulage" dur dur quand on voit quand générale je correspond bien au profil recherché donc à peu près à 80% et quand on voit que les autres 20% sont ILLIMINATOIRE, c'est l'anglais, j'ai les glandes ! tout ça pour ça ! tous ces combats pour te rendre compte que si j'avais eu la chance de partir plutôt que d'avoir une expérience significative dans mon secteur aujourd'hui j'aurai déjà un job !
Il m'arrive d'avoir des moments ou je suis vraiment désespéré, quand je vois tous ces gens en poste, je me dis pourquoi moi je ne trouve pas ! je perds confiance en moi (déjà que j'en avais pas beaucoup) pourtant je me dis parfois que j'ai assez de talent et d’énergie pour réussir mais ça ne dure pas longtemps.
La question que je me pose c'est comment les gens qui recrutent arrivent à voir vraiment qu'elles sont les gens qui ont du talent, des gens qui ont une grande bouche ?!
Vous savez ces gens là qui réussissent si facilement, "j'ai postulé là et puis bah c'est bon ! et j'ai négocié mon salaire, et j'ai eu ça et ceci". Ces gens là sont les plus malins, mais pourquoi je n'y arrive pas moi ! je dois être bête ou trop honnête et sincère. C'est dangereux d’être sincère dans cette société construite sur du mensonge et de la culpabilité ! Je me sens conne pourtant je ne pense pas l'etre, mais à force de le ressentir j'ai peur de le devenir !
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah j'ai peur !
Allez je reviens vers vous quand je serai plus positive !
Chapitre 3 : La démotivation :(
Coucou !
Aujourd'hui il ne se passe rien, ni avec pôle emploi, ni avec ma recherche de boulot. Evidemment je n'ai toujours pas envoyé mon CV, car après l'avoir fait tester il n'était pas bon, mais là, je pense arrivée au bout !
Voilà 29 jours que je ne bosse pas, et j'ai l'impression que c'est une éternité faut vraiment que je trouve quelque chose. Pour éviter de sombrer dans la déprime et des jours de solitude je veux trouver un petit job mi-temps vendeuse, chanteuse, joueuse de carte, ou je sais pas quoi mais un truc qui me fait bouger mon cul de l'ordi !
Aujourd'hui je me suis levée en me disant, que je suis nuuuuuul, et oui ! car quand on cherche un boulot, enfin personnellement je me dis que c'est parce que je suis nul ! surtout quand les gens de pôle emploi te reçoive comme une petite crotte car ils ne savent et ne peuvent pas gérer tous ces cadres sup de 25 ans avec bac+5 !
Je me sens mal , honteuse, mal a l'aise, je n’avoue qu'à peu de gens que je suis au chômage enfin je touche pas encore quoi que ce soit, mais bon peu importe j'ai pas de boulot en somme !
Voilà un petit billet émotion du jour : ça donne un peu ça :
ET MERDEUUUUUUUUUX ;)
J'espère revenir vers vous avec de bonnes nouvelles
P
Chapitre 2 : premier rdv !
Salut !J'ai eu mon rendez-vous hier avec pôle emploi, mon premier. J'arrive à l'avance parce qu'on imprimer la bas, c'est bien.
Je me présente donc à 11h à l'accueil avec un maximum de papier sur moi pour éviter tous problèmes. Je dois remplir une dizaine de papier avant d'avoir mon rendez-vous !
J'étais habillée comme pour un entretien je ne pense pas que ça valait la peine en faite lol.
Le monsieur de l'accueil était très gentil, malheureusement, la personne qui s'est occupé de moi, était gentil, mais mou mais mou mais mou mais mouuuuuuuu, au point qu'il m'a déprimé !
Consciencieusement, j'avais bosser jusqu'à minuit pour essayé d'avoir un CV et un portefolio exprimant ce que je sais faire. Ce qui n'a servi à rien, il n'a même pas jeter un oeil dessus. Bizarre pour quelqu’un qui doit connaitre mon profil ?!
Il regardera dans 3 mois si je n'ai pas trouvé de travail avant !!!!!!!!!!! pourquoi ? pas assez de gens pour le faire, en même temps je les comprends vu l'explosion du chômage actuel.
Le fait est qu’après avoir rempli mes papiers je n'ai pas senti vraiment l'envie de m'aider, j'ai ressenti, sa non chalance et le devoir de remplir tant de papier pour essayé d'avoir des aides.
Quand on vient avec plein d'espoir et bien on ressort inquiet maaaais motivé pour que ça ne soit pas eux qui nous trouve un travail, il m'a proposé 3 annonces, imprimé et donné, je dois répondre ! sauf que les annonces me font pas trop vibrer et correspondent pas trop à mon profil mais je vais le faire, il faut, je dois ...
Je dois y retourner car malheureusement il me manquais un papier. Et après je dois attendre. En gros faut vraiment que je me tire les doigts si je veux trouver un job et pour le moment ça ne sera pas grâce à pole emploi ooooooooh non ! (je pense pas)
Je dois en plus aller à une formation = apprendre à bien gérer pôle emploi à quoi j'ai le droit. Et là faut quand même avouer que c'est la classe, si tu fais un déplacement pour entretien tu as des aides, si tu trouve un boulot dans une autre région tu as des aides, je pense que énormément de chose sont pris en charge, je vais apprendre tout ça toute une journée ! yahooooo c'est obligatoire bien sure.
Je ne sais pas à combien elle s'élève mais quand même pour le moment je que c'est bien.
Voilà un bilan plutôt mitigé, est- ce que les gens de pole emploi peuvent vraiment nous aider ? ont-ils une formation sérieuse, prenant vraiment en charge toutes les fiches métiers, même les plus actuelles ? je suis un peu déçu et perdu !
je vous ferai un petit débrief de ma prochaine aventure : ma formation ! wouaaaaah
P
Pendant mes études je me suis jamais posé de questions par rapport à pole emploi sauf celle économique (taux de chomage...) !
Chapitre 1 : Mon inscription :
Là c'est plus des questions basiques du genre : comment on s'inscrit ? je dois aller ou ? comment ?donc après un premier appel, ont m'explique bien que je dois attendre d'avoir finis mon contrat pour commencer les démarches !
Une fois le contrat terminé je me connecte arrive à trouver ou l'on s'inscrit et je tente de faire le tout le plus sérieusement possible. je valide mon adresse mail, on me prévient que dans 72h j'aurai des nouvelles !
bien sure aucune nouvelle sauf que mon mail ne se valide pas !
j'appel 10 jours plus tard, oui vous vous demandez ce que j'ai fai pendant 10 jours ? chercher l'inspiration pour faire un CV qui envois le paté. Parce qu'aujourd'hui faire un CV sur word dans le secteur dans lequel je suis sensé travaillé, ça ne fonctionne pas. On est dans la surenchère du CV de plus en plus percutants. 10sc sur un CV pour attirer l'attention il faut pas se louper.Bien sure mon inscription n'a pas fonctionné et n'a pas été prise en compte. donc 10 jours dans le c.. parce que leur logiciel ne fonctionne pas, certainement parce qu’il y a trop de chômeurs qui s'inscrivent en même temps non ? enfin bon j'arrive a avoir un rendez vous et c'est demain et j’avoue que j'ai peur ! je vous raconterai ça demain soir ;)







Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.